Marcel Pagnol : un parcours sur sa vie et son œuvre

Juin 2024

C’est au cœur de la Provence, près d’Aubagne (13), que l’Écosphère Aggelos s’est immergé pour concevoir un parcours accessible à tout public, mettant en avant la vie et l’œuvre de cet illustre auteur local qu’est Marcel Pagnol, à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de sa mort.

L’accompagnement de l’Ecosphère Aggelos pour cette aire Marcel Pagnol

  • Conseil
  • Scénographie
  • Rédaction
  • Créations graphiques
  • Suivi de la fabrication, de la réalisation et du montage

Le bonheur, ce n’est pas de posséder beaucoup, c’est de donner beaucoup.

Marcel Pagnol


Sur l’A52, l’aire Marcel Pagnol (anciennement dénommée aire de Peypin) en direction d’Aubagne, est désormais dotée d’un parcours artistique et pédagogique dédié à l’illustre écrivain de pièces de théâtres, romans et films. Des reproductions d’éléments du parcours sont également visibles sur l’aire de Manon des Sources (anciennement aire de Baume de Marron), située de l’autre côté de l’autoroute en direction d’Aix-en-Provence.

Les voyageurs, s’arrêtant sur l’aire pour une pause, un plein ou une recharge électrique, se retrouvent à déambuler au cœur de l’œuvre de Marcel Pagnol. Riches de figures poétiques et pittoresques – de « La trilogie Marseillaise » avec Marius, César et Fanny, à « La gloire de mon Père » et « Le château de ma Mère » – mais aussi d’inventions scientifiques plus méconnues, l’aire Marcel Pagnol propose désormais une halte unique en son genre..

© Photothèque VINCI Autoroutes – Jean-Philippe Moulet

Un parcours protéiforme et immersif dans l’œuvre de Marcel Pagnol

En cheminant au fil du parcours littéraire déployé sur l’ensemble de l’aire, le public se retrouve plongé dans l’univers Pagnolesque, évoqué sous des formes aussi variées que surprenantes. Reproductions de scènes emblématiques de ses films avec des silhouettes à taille humaine, frise biographique géante, affiches de films, citations emblématiques de ses romans, et même un véritable terrain de pétanque créent une immersion totale.

Les voyageurs peuvent également, en plusieurs endroits, écouter ou visionner des extraits sonores et vidéo de ces scènes mythiques grâce à des QR codes. Avec cette « aire littéraire » conçue par les équipes créatives de l’Écosphère, VINCI Autoroutes témoigne de son attachement au patrimoine artistique et culturel des territoires desservis par son réseau et de sa volonté de favoriser, en lien avec les collectivités locales, l’accès à celui-ci pour le plus grand nombre.

7 étapes pour s’immerger dans l’univers de Marcel Pagnol

Tel un roman, le parcours a été découpé en plusieurs chapitres, chacun constituant une étape immersive dans l’univers de Pagnol :

Chapitre 1 : Les mots de Pagnol

Des citations emblématiques sont exposées sur les murs du bâtiment de l’aire, témoignant de la philosophie et de la personnalité singulières de Marcel Pagnol. Ces extraits, choisis avec soin, mettent en lumière son attachement aux émotions simples du quotidien, offrant aux visiteurs un aperçu poignant de sa vision humaniste et poétique du monde.

Chapitre 2 : Lire Marcel Pagnol

À l’intérieur du bâtiment, un module en bois en forme de bibliothèque rassemble une sélection de reproductions de couvertures de livres de Marcel Pagnol. Fixés sur des rails coulissants, les voyageurs peuvent redécouvrir ces ouvrages emblématiques, publiés par les éditions Grasset et illustrés par les couvertures de Sempé. Un QR code positionné sur le mur permet à ceux qui le souhaitent de commander ces livres directement sur le site marcel-pagnol.com, offrant ainsi une connexion immédiate entre l’expérience physique et la découverte littéraire.

Chapitre 3 : Marcel Pagnol, vie et œuvre d’un « scientifique romantique »

À l’intérieur du bâtiment, une fresque impressionnante de près de 8 mètres de long retrace la vie et l’œuvre de Marcel Pagnol. Elle permet de découvrir en détail les moments marquants de son existence, ses romans, ses pièces de théâtre, ses productions cinématographiques, et toutes les facettes de sa personnalité, y compris les plus méconnues, comme son goût immodéré pour les inventions scientifiques. Cette fresque offre une immersion totale dans l’univers de Pagnol, révélant l’homme derrière l’artiste et le scientifique passionné.

Chapitre 4 : Une galerie de portraits

À l’extérieur, près des espaces de pause où les voyageurs prennent un café ou déjeunent au soleil, des silhouettes à taille réelle évoquent les œuvres phares de Marcel Pagnol. Chaque silhouette est accompagnée d’un pupitre, permettant de resituer les personnages et l’œuvre à laquelle ils se rattachent. Les voyageurs peuvent également écouter ou visionner des extraits sonores et vidéo sur leur smartphone via un QR code. Plusieurs silhouettes de personnages issues de bandes dessinées sur Marcel Pagnol, éditées par les éditions Bamboo, sont également représentées. Cette installation offre une manière simple et accessible à tous de plonger au cœur de chaque scène évoquée.

Chapitre 5 : Les devinettes de Marcel

Toujours en extérieur, le long des cheminements piétons et des espaces de détente, des pupitres intitulés « Les devinettes de Marcel » invitent les plus jeunes à découvrir l’auteur de façon ludique. Ces pupitres, avec leurs questions « pièges », permettent aux enfants de tester leurs connaissances sur la vie et l’œuvre de Marcel Pagnol, tout en retenant les réponses. C’est une manière amusante et interactive de susciter l’intérêt des plus jeunes pour le patrimoine littéraire et culturel de Pagnol.

Chapitre 6 : Une filmographie où chante l’accent du sud

À travers sa production cinématographique prolifique, Marcel Pagnol a su faire aimer l’accent du sud de la France à un large public. Pour rendre hommage à cette facette de son œuvre, une sélection d’affiches de ses films est exposée tout au long du parcours à l’intérieur du bâtiment de l’aire. Ces affiches, magnifiquement restaurées, accompagnent les visiteurs dans leur déambulation, leur offrant un aperçu vibrant de l’impact et de la diversité de la filmographie de Pagnol. Chaque affiche est un témoignage visuel de son talent et de son amour pour le Sud, permettant aux voyageurs de redécouvrir ces classiques du cinéma français tout en célébrant la culture provençale.

Chapitre 7 : L’arrière-pays provençal

Symbole de l’importance de l’amitié et des moments de convivialité dans la vie et l’œuvre de Marcel Pagnol, un terrain de pétanque a été créé sur l’aire Marcel Pagnol. Ce terrain est personnalisé par deux dispositifs distincts : des silhouettes de Marcel Pagnol et de ses amis jouant à la pétanque, ainsi qu’une reproduction de l’auvent du « Bar de la Marine », lieu emblématique où s’est jouée la célèbre « partie de cartes ». Cet espace, riche en références visuelles et culturelles, invite les voyageurs à passer des instants de détente et de convivialité, tout en plongeant dans l’univers chaleureux et authentique de Pagnol.

La Provence dispose, ce faisant, d’un site ambassadeur pour l’un de ses plus célèbres auteurs, que les centaines de milliers d’usagers de l’A52 pourront découvrir ou redécouvrir les mille et unes facettes de la vie et de l’œuvre de cet artiste protéiforme, traversant littérature, cinéma et même science, à l’occasion de leur passage dans la région.

Et comme l’affirme Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol, lors de l’inauguration qui s’est tenue le 16 mai : « C’est une magnifique vitrine pour l’œuvre de mon grand-père, mais aussi pour tout le territoire qui est le territoire de son enfance. C’est là où il a tourné tous ses films. On apporte l’imaginaire PAGNOL aux voyageurs. »

Donc si vous passez par l’A52, n’hésitez pas à vous y arrêter pour faire un plein… Pagnolesque !

La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit.

Marcel Pagnol
Voir toutes les références
Vous avez une idée ? Un projet ?
Contactez-nous
Icone pour ouvrir l'outil d'accessibilité