Un besoin de renouvellement pour le site de l’ADIAPH

L’Ecosphère Aggelos a accompagné la refonte du site de l’ADIAPH pour un renouveau stratégique de sa présence en ligne, accessible, fluide et cohérente !

Refonte du site de l'ADIAPH avec l'Ecosphère Aggelos

L’ADIAPH est une association engagée pour une vision innovante de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, qui construit des itinéraires de vie modulables et épanouissants pour chacun. L’ADIAPH est une association reconnue d’utilité publique.

Un site qui répond à un besoin de renouvellement 

La refonte du site de l’ADIAPH répond à un souhait de renouveau, qui fait écho à une nouvelle stratégie commerciale et institutionnelle. Nouvelle stratégie accompagnée dans le cadre de la réalisation d’ateliers de Comm Working et qui ont notamment débouché sur le rafraichissement graphique de l’identité visuelle et du logo ADIAPH.

A travers un atelier de User Story, nous avons étudié avec les différentes parties prenantes comment traduire cette évolution sur un nouveau site Internet : plus moderne et en proposant l’expérience utilisateur la plus adaptée et optimisée possible.

La user story de l'ADIAPH

Un webdesign cohérent avec l’identité visuelle actualisée

Le studio graphique de l’Ecosphère Aggelos a imaginé main dans la main avec le pôle web un webdesign à la fois accessible, impactant et correspondant à l’identité visuelle en implémentant des éléments graphiques déclinés du nouveau logo.

Les webdesign ont été pensé pour s’adapter sur les différentes tailles d’écran et ont été optimisé pour servir les contenus et messages portés par l’ADIAPH.

Des animations web viennent renforcer la mise en avant des contenus stratégiques et dynamiser la lecture.

De la boutique physique à la boutique en ligne

L’ADIAPH souhaitait s’équiper d’un site avec une fonctionnalité e-commerce en complément de sa boutique physique située à Bordeaux. C’est désormais chose faite !

Suite à un atelier dédié à ce sujet, nous avons abordé les enjeux et contraintes techniques/logistique de la mise en place de la boutique en ligne. Nous avons ensuite trouvé des solutions pour répondre aux différents objectifs en permettant notamment aux clients d’acheter en ligne et de récupérer leurs produits en click & collect directement à la boutique.

Sébastien, responsable de la boutique physique a été formé à la prise en main de la solution e-commerce. Il a une large autonomie dans ma gestion de la boutique en ligne : ajout/retrait de produit, mise en avant dans la rubrique associée, création de codes promotionnels…

La refonte du site de l'ADIAPH avec l'Ecosphère Aggelos

Une cartographie des établissements et leurs spécificités

Une solution pour générer une carte dynamique des accompagnements a été imaginée et développée. Les résultats sont filtrables selon la catégorie de services recherchée et le public accompagné. 

Au clic sur un établissement de la carte ou sur la grille de résultats correspond une fiche détaillée de de l’établissement. Exemple : https://www.adiaph.fr/accompagnement/esat-ferme-de-la-haute-lande/ 

Un espace emploi dynamique

La marque employeur et le recrutement sont des enjeux forts pour l’association. 

Un espace dédié aux offres de stages et emploi a été développé et permet aux RH de publier des offres pour l’ADIAPH et ses partenaires en toute autonomie. Les candidats peuvent déposer leur CV/lettre de motivation et leurs candidatures sont archivées sur le site et facilement exportables.

Un mega menu facilitant l’accès à l’information

Afin de proposer une expérience utilisateur optimisée et simplifiée, l’accès au contenu recherché, nous avons développé un mega menu permettant en un coup d’œil de visualiser et accéder à l’ensemble des rubriques. 

En complément les 4 appels à actions les plus stratégiques restent visibles en permanence à droite du menu burger.

La refonte du site de l'ADIAPH avec l'Ecosphère Aggelos

Un site optimisé pour l’accessibilité

Nous avons tout particulièrement veillé à respecter les normes d’accessibilité pour offrir l’expérience de navigation la plus optimale et adaptée au plus large public possible.

Parmis les bonnes pratiques d’accessibilité qui sont intégrées :

  • Contraste couleurs 
  • Clarté des CTA avec couleur contrastée au survol et icônes représentatives
  • Textes alternatifs sur les visuels
  • Fil d’ariane visible sur toutes les pages
  • Structure et sémantique des pages optimisées pour une lecture facilitée…

Nous sommes convaincus que le renouvellement stratégique institutionnel/commercial/visuel passe également par un renouveau stratégique de sa présence en ligne. Le nouveau site de l’ADIAPH s’inscrit définitivement dans cette logique.

Vous avez un projet à nous faire connaître?

Oui, je veux en parler