En 2022, les JDD mènent l’enquête !

En juin 2022, l’Ecosphère Aggelos a accompagné à nouveau les JDD, ce projet important de sensibilisation des enfants de Bordeaux Métropole au développement durable.

En juin 2022, l'Ecosphère Aggelos a accompagné à nouveau les JDD, ce projet important de sensibilisation des enfants de Bordeaux Métropole au développement durable.

L’Ecosphère a cette année encore accompagné les équipes de Bordeaux Métropole dans l’organisation et le déploiement d’un événement attendu, innovant, impactant et particulièrement audacieux : les émissions des Journées de Valorisation du Développement Durable.

De quoi parlent les JDD ?

Chaque année des classes d’écoles primaires et maternelles se mobilisent autour de projets qui permettent aux élèves et à leurs proches d’appréhender le développement durable dans toutes ses dimensions. Ces projets sont mis en place par les enseignants avec l’objectif d’être partagés au mois de juin dans le cadre d’un grand événement. Il a toujours été naturel pour l’équipe Eugène, engagée dans l’Ecosphère Aggelos, que ce moment attendu par les enfants et leurs équipes d’enseignants fasse le choix conscient de la minimisation de son impact en faisant des choix d’éco-conception, d’optimisation des déplacements et de l’énergie dépensée, de la maîtrise des consommations et la gestion des déchets…

Les JDD un événement hybride

Avant la crise sanitaire, les événements des JDD permettaient de rassembler les enfants, les enseignants, les associations dans un même lieu pour vivre une journée de partage, de retours d’expériences et de fête dans un espace iconique de la métropole bordelaise, (Jardin Public, Parc Peixotto, Dalle de Mériadeck, Rocher de Palmer… )

Après une édition annulée en 2020, l’Ecosphère Aggelos et les équipes de Bordeaux Métropole ont travaillé pour imaginer un événement que le numérique pourrait servir sans pour autant être l’alpha et l’oméga de l’organisation. Un nouveau concept qui poursuit ses ambitions de valorisation des projets menés par les enfants dans les écoles de la métropole bordelaise. Un format innovant de plateau d’émission de télévision avec des décors conçus par l’équipe Eugène!, une production et une animation en direct, des relais dans les différentes classes avec la complicité des enseignants…

Retrouvez les images qui ont fait le sel de l’édition 2021

En 2022, les JDD innovent encore

L’Ecosphère Aggelos s’est à nouveau mobilisé aux côtés des équipes de Bordeaux Métropole pour que les journées de valorisation du développement durable puissent se tenir. Les enfants en 2022 ont eu à l’instar de l’édition 2021, la surprise et la joie de vivre en direct des émissions réalisées dans un décor de théâtre de papier réalisé par les concepteurs Eugène! (engagés dans l’Ecosphère Aggelos). Il s’est agi cette année de mener l’enquête aux côtés d’un duo chic et choc composé de Babeth la chouette, (la voix de Pauline) et d’Eloi l’enquêteur, (par ailleurs l’un des directeurs de l’Ecosphère Aggelos et concepteur de l’événement augmenté).

  • 4 émissions réalisées et diffusées en direct de l’Hôtel de Métropole à Bordeaux.
  • 1 accompagnement pendant 6 mois auprès des équipes de Bordeaux Métropole, des enseignants et des enfants.
  • 1 atelier de réalisation d’hôtel à insectes, réalisé dans chaque émission avec une association.
  • 1 décor très particulier qui plongeait les enfants dans les dunes du littoral à la recherche d’un mystérieux lézard ocellé.
  • 1 scénario co-construit et co-écrit par l’équipe de l’Ecosphère Aggelos et l’équipe mobilisée par les JDD à Bordeaux Métropole.
  • 1 régie qui a permis aux classes de suivre en direct les émissions, d’interagir avec du tchat, de mener l’enquête en répondant à des questions, de se voir entre elles et d’interagir grâce à un dispositif composé de webcams et de visios mis à l’écran.

Les enfants ont-ils pu trouver les indices laissés dans la dune ? Le garde de l’environnement a t-il pu aider convenablement Babeth la chouette et Eloi l’enquêteur ? Les classes ont-elles pu trouver où était le fameux lézard ocellé ? Pourquoi cet animal méconnu avait-il laissé ses oeufs de coté ? Le scarabée va t-il à nouveau pouvoir vivre normalement et avoir peur de ses prédateurs chassés par la civilisation ?

Vous saurez tout en regardant les émissions des JDD !

Vous avez un projet à nous faire connaître?

Oui, je veux en parler