Tik Tak il est temps de comprendre Tik Tok !

Août 2021

TikTak, qui ne connaît pas  Tik Tok ?

Tik Tok, ce nouveau réseau social en provenance de la Chine de Xi-Jiping, s’est fait sa place dans le cercle très fermé des réseaux sociaux comptant plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde (source : Digital 2021 October Global Statshot Report).  

Le plus impressionnant est la fulgurance de son ascension. TikTok a atteint ce palier en seulement 3 ans là ou Instagram a mis 6 ans (appartenant aujourd’hui, rappelons-le à Meta/Facebook). En France le réseau a connu une forte croissance lors du premier confinement et c’est aujourd’hui plus de 14.9 millions d’utilisateurs mensuels actifs sur notre territoire.

TikTak, c’est quoi Tok Tok ?

Le réseau social est lancé en Chine en 2016 sous le nom de Douyin par la société ByteDance. Un an plus tard il adoptera le nom TikTok, lors de son lancement mondial.

  • C’est la plateforme par excellence de la vidéo.
  • Elle permet la création de formats courts entre 15 et 180 secondes avec de nombreux outils de montage à la disposition de ses créateurs ainsi qu’un accès à une bibliothèque de sons et de musiques très variés.
  • La musique fait partie intégrante de l’ADN de TikTok.
  • La priorité de cette plateforme est sans aucun doute la simplicité : on aime le contenu que l’on regarde, on appuie sur la petite icône de cœur et on peut s’abonner au créateur pour suivre ses prochaines vidéos ; Au contraire, si on n’aime pas, il suffit de scroller d’un geste vers le bas jusqu’à tomber sur une vidéo qui nous plait.
  • Cette interface simplifiée peut faire penser à celle qui a fait le succès d’une application de rencontre.
  • Un algorithme puissant comme pour tous les autres réseaux sociaux : il va étudier la thématique des contenus appréciés par l’utilisateur ainsi que le temps passé sur les vidéos pour rapidement proposer du contenu personnalisé pour une meilleure expérience.

TikTak, qui utilise TikTok ?

En France, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plateforme n’attire pas que les adolescents.

  • La moyenne d’âge est de 16-24 ans, une tranche d’âge assez hermétique aux communications traditionnelles.
  • 48 minutes et 9 ouvertures par jour en moyenne, voici les chiffres qui démontrent à quel point cette plateforme s’est ancrée dans notre quotidien.
  • L’engagement, que ce soient des likes, des partages ou des abonnements est plus fort que sur les autres réseaux. Ce taux s’élève à 19,32%.

Mais alors comment faire en sorte d’apparaître dans le feed (le fil des vidéos sur l’application) de ces utilisateurs et susciter de l’engagement ?

Pour réussir, il faut respecter les codes de la plateforme

Tik Tok partage bien des similitudes avec le site de streaming live Twitch qui lui aussi connait une forte croissance. Contrairement aux autres réseaux, l’authenticité et la simplicité sont essentielles pour réussir. La différence principale entre ces deux plateformes sociales est l’accessibilité. Il est très compliqué de percer sur Twitch là où TikTok offre à chacun la possibilité de poster des vidéos et de connaître le succès.

Les utilisateurs consultent TikTok pour se divertir, s’inspirer et s’amuser. Il faut donc adapter le ton de sa communication pour coller à leurs attentes. Il devient indispensable d’incarner son message par une personne et le mettre en scène simplement, sans montage complexe et en se rapprochant d’une tendance. Ces dernières sont reines sur la plateforme. Beaucoup d’utilisateurs les suivent, souvent accompagnées d’un # spécifique. Cela peut être une musique, un concept, une vidéo… S’intégrer dans ces tendances, c’est s’assurer une visibilité certaine sans prises de risques. Une présence sur TikTok permet de moderniser et dynamiser son image de marque tout en se démarquant de la concurrence.

Et la publicité dans tout ça ? À l’heure actuelle plusieurs formats publicitaires sont disponibles mais assez onéreux allant jusqu’à 150 000€ par semaine pour une campagne #challenge. Ce format permet de mettre en tendance un hashtag de marque. Il sera naturellement poussé en avant par tous les utilisateurs qui l’utiliseront pour apparaître dans les tendances.


Sur ce réseau l’éthique est-elle en toc ?

Rien n’est simple, rien n’est binaire, tout est complexe. A l’instar des autres réseaux sociaux, il faut garder à l’esprit que TikTok est avant tout un outil. Tout dépend donc de l’usage qui en est fait.

  • De mauvaises utilisations peuvent avoir de réelles conséquences, notamment auprès d’un public jeune et donc plus influençable.
  • La puissance du réseau peut aussi apporter une grande visibilité à des messages positifs. Le succès des créateurs de contenus inspirants/motivants rencontre un grand succès sur la plateforme.
  • Au vu du grand nombre d’influenceurs présent sur TikTok, des scandales ont vite éclaté pour de la publicité mensongère et du drop shipping.
  • Il y a également des « hashtags tendances » poussant les plus jeunes à se mettre en danger pour réaliser des défis et gagner des « followers ».
  • Malgré la mise en place d’un contrôle parental par la plateforme chinoise, il reste bien des points à améliorer.
  • Il en va de la responsabilité de chacun d’opter pour une utilisation responsable et à bon escient de TikTok, comme pour les autres réseaux sociaux et plateformes des GAFA. 

Ce qu’il faut retenir


Quelques liens qui vous étonneront…

Tik Tak un autre sujet éthique de l’Ecosphere…

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