Une rentrée sous le signe de la Transition

En septembre 2021, l’Ecosphère Aggelos a accompagné plusieurs projets placés sur la route de l’Agenda 2030. Avec la Fondation BNP Paribas, la banque BNP Paribas et le Ministère de la Transition Ecologique.

Depuis des années, l’équipe de l’Ecosphère a l’envie de comprendre le monde, d’apporter de la nuance dans les conversations sur les réseaux sociaux, d’accompagner des projets qui ont du sens autant pour l’Humain que pour la Planète. En 2015 par exemple, Triple C s’était déployée pour plusieurs de ses clients au coeur de la COP21, (Secours Catholique Caritas-France, Generali, WeDemain, Fondation EDF…). Depuis les Accords de Paris signés en 2015, l’équipe a souhaité mettre le cap vers l’horizon 2030 et accompagner des projets et des clients partageant cette orientation.

Connaissez-vous les ODD ?

En 2015 un consensus incroyable a eu lieu : 193 pays se sont mis d’accord pour définir 17 Objectifs de Développement Durable à travers le monde, soulignant ainsi l’interdépendance des acteurs et la nécessaire vision systémique qui doit prévaloir avant chaque réflexion. Ces 17 ODD permettent de toucher 169 cibles distinctes et 244 indicateurs. Tous ces pays il y a 6 ans se sont accordés sur 3 ambitions majeures qui définissent le cap vers l’horizon 2030 :

  • Lutter contre les inégalités et les injustices
  • Mettre fin à l’extrême pauvreté
  • Régler le problème du changement climatique

24 septembre – Saison 2 de « la France en Transition !« , avec le Ministère de la Transition Ecologique.

Du 20 au 25 septembre 2021 s’est tenue la saison 2 de la France en Transition, cet événement construit dans une grande coopération entre les acteurs de la communauté des ODD. L’équipe Triple C s’est mobilisée pour la deuxième fois dans un dispositif important organisé par le collectif 22ème siècle pour le CGDD (Commissariat Général au Développement Durable) et le Ministère de la Transition Ecologique.

Nous sommes dans la seconde année de la décennie de l’action et il n’y aura pas plus de 10 saisons. Le 22 septembre a eu ainsi lieu l’Assemblée des Solutions, grand moment de rencontres et de partage entre les acteurs de la communauté. Le 24 septembre était un temps fort très stimulant sous forme d’émission de télévision en direct pendant plus de 6 heures. Cette émission a vu plus d’une trentaine d’intervenants, des débats, des conversations parfois vigoureuses entre des experts et des illustrations concrètes de l’action au service des ODD. Cette journée était animée par Eloi Choplin, directeur de Triple C engagé dans l’Ecosphère Aggelos.


Anniversaire ODD : le site pour retrouver toutes les informations, le programme, les replays

21 septembre – conférence « Climate & Biodiversity Initiative » avec la Fondation BNP Paribas.

Depuis plus d’une année, la Fondation BNP Paribas est accompagnée par l’équipe formée de WeDemain et de Triple C pour déployer des rencontres sous forme de keynotes accessibles en direct pour tous les collaborateurs qui le souhaitent. Le 21 septembre a eu lieu une de ces rencontres avec le chercheur à l’IRD, Olivier Dangles. Cette rencontre interactive était animée par Eloi Choplin et a permis la vulgarisation d’un sujet majeur : la fonte des glaciers avec le projet « Life Without Ice ».

Ce cycle de rencontres atypiques, dynamiques et accessibles permettent de braquer le projecteur chaque mois sur l’un des 9 nouveaux projets lauréats du programme international de mécénat de la Fondation BNP Paribas appelé « Climate & Biodiversity Initiative ». Jusqu’en 2022, ces 9 projets seront soutenu à hauteur globale de 6 millions d’euros.

Plus d’informations sur ce programme déployé par la Fondation BNP Paribas


17 septembre – conférence « Climate & Biodiversity Initiative » avec BNP Paribas

Triple C accompagne BNP Paribas dans la réalisation d’un cycle de rencontres en direct qui touchent l’ensemble des collaborateurs du groupe de manière à essaimer des réflexions liées à la transition écologique. La 1ère étape de ce cycle était en juin 2021 avec Bertrand Piccard. La seconde a eu lieu ce 17 septembre avec des acteurs de terrain, du quotidien de la banque.

« Le développement durable est le seul chemin économique possible » – Jean-Laurent Bonnafé

Il y a une conviction qui est claire et largement partagée à la BNP Paribas : au quotidien, chacun peut agir à son échelle en faveur de la transition économique et sociale via sa consommation, sa mobilité, son alimentation… Ces rencontres ont 3 objectifs : mieux appréhender les grands enjeux de cette transformation écologique et sociétale / développer une approche commune avec un discours commun / mieux comprendre les opportunités à saisir.

Sont prévues 5 rencontres, animées par Eloi Choplin. Moins de 5 heures. En direct et en replay.

Vous avez un projet à nous faire connaître?

Oui, je veux en parler