S’approprier le rapport du GIEC en 2023

L’Ecosphère Aggelos s’est mobilisé pour animer et médiatiser la journée scientifique de l’association Météo Climat autour du dernier rapport du GIEC.

Décryptage du rapport du GIEC

Le 13 décembre dernier, nous avons accompagné la journée scientifique annuelle de l’association Météo Climat. Autour d’une question ô combien fondamentale : « Comprendre et s’approprier les messages clés du 6ème rapport du GIEC » !

La mission de l’Ecosphère ce jour là :

  • préparation, coordination et animation de l’ensemble des échanges de la journée
  • écho digital avec e-reporter sur place pour en faire un événement augmenté
  • création de contenus qui alimentent la trace mémoire de l’événement : interviews, timelapse…

Se mobiliser autour du rapport du GIEC : crucial !

L’Ecosphère Aggelos est engagé depuis une vingtaine d’années sur le chemin certes rigoureux mais joyeux d’une certaine sobriété et de la neutralité carbone, vers l’horizon 2030 jalonné par les indicateurs des Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations-Unies dans un de ces moments rares de consensus mondial en 2015 lors des Accords de Paris. Un chemin rigoureux, précis, complexe et lucide contrôlé par la certification B Corp : l’Ecosphère a obtenu sa 3ème Certification B Corp en novembre dernier.

Le narratif du Rapport du GIEC

Nous avons toute la journée suivi le narratif du 6ème rapport du GIEC. Cette journée proposait des tables rondes stimulantes avec des experts de plusieurs disciplines, des keynotes signées Jean Jouzel, Valérie Masson-Delmotte, Christophe Cassou, Yamina Saheb et Wolfang Cramer et des temps d’échange.

  • Communication

Comment expliquer les conséquences sans pour autant effrayer le public ? Comment inciter au passage à l’action ? Comment communiquer sur ces transformations lentes ? comment montrer ce qui se fait ? Comment s’emparer du rapport du GIEC ? Comment communiquer et vers quels publics ?

  • Atténuation

Quelles sont les barrières à l’action ? Que manque-t-il pour aller plus loin ? Comment abattre ces barrières qui empêchent l’action ? Quelles solutions concrètes existent déjà pour réduire les gaz à effet de serre ? Comment être à la hauteur des objectifs importants donnés par ces transformations majeures ? Quelle coordination nécessaire entre les échelles de décision ?

Adaptation

Dans cette nouvelle discussion, nous allons voir à quel point chaque fraction de changement est importante dans l’adaptation. Qu’elle n’ira pas sans quelques sacrifices mais que c’est cela qui nous permettra d’atteindre les Objectifs de Développement Durable.

L’association Météo et Climat, d’utilité publique

Les Journées Scientifiques sont organisées chaque année par l’association Météo et Climat, présidée par Jean Jouzel. Elles sont l’occasion de faire le point sur les avancées dans le domaine des sciences de l’atmosphère et du climat avec des intervenants spécialistes de ces domaines. Les thèmes sont définis en fonction de leur pertinence avec l’actualité. L’élaboration du programme est confiée chaque année à un comité scientifique constitué de spécialistes choisis pour leur expertise, selon le thème de la journée. Ces journées thématiques permettent également de faire dialoguer experts et opérationnels.

Missions et objectifs

Présidée par le climatologue Jean Jouzel, Météo et Climat a pour vocation de :

• Fédérer les communautés investies dans les sciences de l’atmosphère et du climat.
• Défendre les intérêts de ces communautés auprès du public et des autorités françaises.
• Valoriser la recherche et l’expertise de ses membres.
• Favoriser le dialogue entre experts scientifiques et décideurs socio-économiques ou politiques.
• Sensibiliser le public, les médias, les entreprises et les acteurs académique aux enjeux du changement climatique.

Principales activités

Depuis sa création, Météo et Climat a élargi son audience et diversifié ses activités.
Parmi celles-ci, elle propose des colloques, des journées scientifiques, des rencontres débats et des expositions. Elle coorganise depuis 2004 le Forum International de la Météo et du Climat, un événement annuel de sensibilisation aux enjeux climatiques. Chaque année, Météo et Climat décerne le prix Perrin de Brichambaut qui récompense les projets pédagogiques des établissements scolaires et le prix André Prud’homme destiné aux jeunes chercheurs ayant soutenu une thèse de doctorat.

Vous avez un projet à nous faire connaître?

Oui, je veux en parler