Une campagne de communication personnalisée pour l’obtention du label Quali’HLM AMETEA

Mars 2024

La collaboration entre Noalis, Brive Habitat, et Egletons Habitat, membres d’Ametea a abouti à l’obtention du Label Quali’HLM, célébrée à travers une campagne de communication personnalisée.

Passons en revue les clés de cette collaboration, avec Franck Chaigne

Qu’avons-nous fait aux côtés d’AMETEA ?

La demande était la suivante : « être accompagné pour le développement d’un concept de communication clair, efficace et percutant pour annoncer l’obtention du label Quali’HLM et mettre en valeur leurs engagements. »

  • Proposer un concept de communication personnalisée.
  • Décliner le concept sous différents formats : affiches, signature mails, bannière site web, emailing.
  • Le concept de communication doit respecter la charte graphique Action Logement Immobilier et la charte d’utilisation du logo Quali’HLM.
  • Le concept doit être décliné pour les 3 autres membres fondateurs (Noalis, Brive Habitat et Egletons Habitat).

L’Harmonie Visuelle nécessaire

Dans une collaboration étroite entre les équipes, nous avons développé un concept de communication mettant en valeur une harmonie graphique captivante. En intégrant les spécificités de Noalis, Brive Habitat, Egletons Habitat, AMETEA et Quali’HLM, nous avons créé un visuel unique.

La couleur verte, emblème d’AMETEA, se marie ainsi avec la typographie distinctive de Quali’HLM, tandis que les éléments visuels de Noalis enrichissent l’ensemble, formant ainsi une identité visuelle cohérente.

La Campagne en Action d’AMETEA

Ce visuel est présenté à travers divers formats, des affiches dans les halls HLM aux annonces dans des magazines, en passant par des publications sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn. Cette campagne immersive illustre l’engagement unifié d’AMETEA en faveur d’une meilleure qualité de vie dans le logement.

Le respect des Identités Graphiques

La couleur verte est conforme à la charte graphique d’AMETEA, la typographie est inspirée de Quali’HLM, le bloc marque en bas provient de la charte graphique de Noalis. Le dessin filaire, créé en interne à l’Ecosphère Aggelos, est aligné sur la charte graphique de Noalis (visible dans le logo « LE logement »). Le QR code est attribué à Noalis et enfin les chiffres adjacents aux lettres représentent les véritables valeurs du scrabble.

Déploiement de la campagne

La campagne prend vie dans les halls d’HLM à travers des affichages impactants. Elle trouve également sa place dans des magazines avec des annonces presse percutantes. Puis, la campagne s’étend sur LinkedIn, où elle s’adresse à un public professionnel et crée un dialogue autour de l’engagement d’AMETEA envers la qualité de l’habitat.

L’Essence de la Campagne AMETEA

En réponse à la question « Quel est le dénominateur commun de tout ce petit monde ? », nous avons identifié une volonté partagée d’améliorer les conditions de vie. Cette conviction a été le pilier de notre campagne, reflétant la mission commune d’AMETEA, Noalis, Brive Habitat et Egletons Habitat : « Améliorer les conditions de vie de son logement ».

AMETEA en Quelques Mots

Fondée en janvier 2021, AMETEA regroupe Noalis, Brive Habitat et Egletons Habitat, abritant près de 26 000 habitants dans 14 000 logements répartis dans six départements de la Nouvelle-Aquitaine. Avec pour objectif la production de 400 logements par an et un investissement annuel de 62 millions d’euros, AMETEA émerge comme un acteur majeur du développement durable dans le secteur de l’habitat.

AMETEA : une communication personnalisée pour le label QUALI’HLM

Extraits du communiqué de presse AMETEA

« Nous partageons avec Brive Habitat et Egletons Habitat les valeurs d’ancrage territorial et d’engagement fort aux côtés des collectivités. Ce rapprochement doit nous permettre de renforcer notre intervention au service des dynamiques territoriales, à une période inédite où l’habitat a un rôle majeur à jouer, que ce soit en matière de relance économique ou de création de lien social. Nous sommes ravis d’ouvrir une nouvelle page de notre histoire locale avec la naissance de la SAC AMETEA.» – Jean-Luc Leydier-Delavallade, Président du Conseil d’Administration de Noalis

Pour Frédéric Soulier, Maire de Brive et Président du Conseil d’Administration de Brive Habitat, « La loi Elan nous a conduit à nous rapprocher d’autres organismes. Le regroupement concrétisé par la nouvelle société AMETEA va permettre à Brive Habitat, certes d’accélérer ses programmes de réhabilitation dans le cadre du redressement en bonne voie, mais également d’offrir une meilleure qualité de service à nos locataires au travers de la démarche Quali’Hlm menée de concert avec nos partenaires. C’est avec confiance et espoir que Brive Habitat aux cotés de Noalis et Egletons Habitat va aborder cette nouvelle page pour notre territoire. »


« Malgré la différence importante du nombre de logements entre nos organismes, nous sommes fiers avec l’ensemble du personnel de notre office, de faire partie de cette nouvelle société dénommée AMETEA (Aménageurs du Territoire Est Aquitain). Respectant ainsi la loi ELAN, ce rapprochement doit nous permettre de maintenir, voire de renforcer et de mutualiser nos actions auprès de nos locataires, mais aussi de pouvoir bénéficier de fonds participatifs pour développer notre offre de logements sur le territoire. En toute sérénité, Egletons Habitat âgé aujourd’hui de 90 ans, espère souffler ses 100 bougies dans le cadre de cette coopération » souligne Charles FERRE, président du Conseil d’Administration
d’Egletons Habitat.


« La constitution de cette SAC est le reflet d’un projet collaboratif entre des organismes qui partagent une vision et des valeurs communes. En mutualisant nos moyens, en coordonnant nos activités, en mettant en synergie nos savoir-faire complémentaires, nous allons renforcer la portée de nos actions et améliorer la qualité du service rendu aux habitants et aux territoires.», précise Elodie Amblard, Directrice Générale de Noalis.

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