FHF Nouvelle-Aquitaine, les métiers du grand-âge
à la 1.

La FHF N-A s’interroge… Comment recruter du personnel pour les métiers du grand-âge dans le domaine du médico-social, dans le contexte actuel ?

C’est la question que s’est posée la Fédération Hospitalière de France Nouvelle-Aquitaine (FHF N-A). Pour l’aider dans ce projet rempli de sens, c’est à l’Écosphère Aggelos qu’elle a fait appel.

FHF Nouvelle-Aquitaine métiers du grand-âge

La FHF Nouvelle-Aquitaine s’est saisie de ces problématiques de recrutement à la fin de l’hiver 2020… à l’arrivée du Covid. Déjà difficile du fait de leur image de métier ingrat, le recrutement des métiers du grand-âge se complique alors que la crise du Covid-19 est toujours d’actualité. 

Pourtant, durant les ateliers de CommWorking organisés pour trouver le positionnement et les messages idéaux, les personnels d’EHPAD ou d’hôpitaux s’accordent à dire que malgré les conditions actuelles, ils ne changeraient de métier pour rien au monde. Question de vocation et de sens…

FHF Les métiers du grand-âge, le sens avant tout

Il apparait donc évident que le meilleur moyen de donner envie à des futurs professionnels de rejoindre leurs équipes, mais aussi de valoriser le personnel déjà existant, était de leur donner une voix afin qu’ils puissent faire entendre la beauté de leurs métiers, mais aussi de montrer la pluralité de parcours qui mènent (non pas à Rome) mais au sein d’un établissement. 

FHF la social box métiers du grand-âge

C’est dans ce cadre que l’Écosphère Aggelos a imaginé un kit d’outils de communication composé de 6 visuels déclinés pour le print et le digital (signatures mails, bannières RS…) et de deux vidéos testimoniales (une sur le sens de leur métier, l’autre sur les parcours possibles). Chaque établissement capitalise sur cette véritable boîte à outils dans ses propres actions de communication. Très engagés dans des actions locales les différents établissements de la région utilisent ces outils pour animer des rencontres dans les lycées, organismes de formation supérieure ainsi que les salons professionnels.

FHF, les vidéos arrivent en mai 2022

Ce que l’on peut entendre dans ces vidéos (attention, spoilers) :

  • « C’est un merveilleux métier ! » – Florine, aide médico-psychologique, en cours de formation Aide-soignante en EHPAD
  • « Les personnes âgées nous apprennent beaucoup, à nous d’en prendre soin. » – Océane, cuisinière en EHPAD 
  • « C’est un métier gratifiant, on a le sentiment d’être utile » – Jérémy, agent technique en EHPAD

Il n’y a pas d’âge pour aimer.

Une spéciale dédicace pour leur patience et les conditions de tournage très contraintes pour raison de COVID…. Alexis, Annabelle, Aurélie, Catherine, Céline, Christelle, Elias, Fabienne, Florine, Doriane, Hacina, Jérémy, Laurence, Lyla, Nathalie, Nicolas, Océane, Stephan, Véronique, Virginie… Une grande pluralité de métiers représentée : cadres de santé, IDE, médecins, animateurs.rices, directeurs.rices, AMP / ASHQ, aides soignants.es, logisticiens.nes….

Des emplois dans le secteur public, il y en a pour toutes et tous, à suivre ici

L’Ecosphere Aggelos traite régulièrement des sujets marques employeurs par exemple :

Filière bois, mon cœur bat pour vous

FAYAT, la marque employeur

et contribue dans le cadre de PlatefoRHm A vos marques…employeurs !

et à faire rayonner ces sujets, ici dans Les Échos judiciaires Girondins d’avril 2022 (Introduction de l’article) :

« Il est certain que les difficultés de recrutement s’accroissent. »

 » En témoignent les annonces que l’on voit fleurir sur les espaces de recrutement traditionnel mais aussi sur les bords des routes, véhicules d’entreprise… L’art de l’offre d’emploi en des lieux incongrus se développe. Nous vous proposons 15 conseils opérationnels pour mieux recruter. Les raisons de ces tensions dans le recrutement sont multiples et complexes. De nombreuses études aident à mieux comprendre de quoi il en retourne.

Si vous vous intéressez au développement territorial, les excellentes études de Pôle Emploi sont indispensables pour comprendre ce qui se joue dans un bassin d’emploi. Des études sociologiques peuvent enrichir cette connaissance notamment autour des comportements et des rapports sociaux. Lorsque l’on dirige une entreprise, connaître ces éléments généraux est nécessaire pour ne pas ignorer le contexte dans lequel elle évolue. Pour faire vivre une marque employeur au service des ressources humaines. Mais, pour atteindre ses objectifs de recrutement, ne conviendrait-il pas en premier lieu de se recentrer sur son organisation, son histoire, sa culture et les atouts de sa propre entreprise : la force est en vous ! (…) »

Vous avez un projet à nous faire connaître?

Oui, je veux en parler