Le département recrute : émission n°3

Mai 2022

L’Ecosphère Aggelos accompagne le Conseil Départemental de Gironde dans leur stratégie de communication autour des recrutements. Après les métiers dans les collèges c’est au tour des métiers de la protection de l’enfance…

En 2022, le Conseil Départemental de la Gironde accélère les recrutements et tient à ce que cela se sache. Les équipes d’Aggelos sont aux côtés de la direction de la communication pour déployer une stratégie originale de promotion de ces offres à travers des rendez-vous diffusés sur plusieurs réseaux sociaux numériques. Des programmes interactifs, en direct, modérées et qui permettent de répondre à toutes les questions que se poseraient les internautes.


  1. Des rendez-vous réguliers
  2. Une stratégie qui fonctionne
  3. Un plan avec 2 axes principaux
  4. Une histoire qui dure

Quelques chiffres autour de la Protection de l'enfance et de la famille
Quelques chiffres autour de la Protection de l’enfance et de la famille

Des rendez-vous réguliers

  • Ces rendez-vous sont des temps d’échange et de conversation avec le grand public. Il s’agit avant tout de répondre aux questions, de présenter la dynamique RH du Département mais aussi d’entrer dans les détails de ces métiers particuliers qui demandent de l’explication, du contexte, du recul.
  • Un plateau est déployé avec des invités qui sont des experts en la matière. Les Vice-Présidents du Conseil Départemental en charge de ces sujets sont présents et permettent de rappeler les axes de la politique départementale mais aussi de valoriser l’ensemble de la chaine constituant ces secteurs, ces métiers relativement méconnus. Des experts des différentes directions sont mobilisés également pour répondre de manière fine aux préoccupations qui peuvent émerger dans les commentaires des différents réseaux sociaux.
  • Eloi Choplin, directeur de la marque Triple C, accompagne l’élaboration de cette trame et de cette conversation et l’anime en direct, en prenant soin de préciser systématiquement que ce sont avant tout les internautes, leurs témoignages et leurs questions qui sont au centre du projet.
  • Une équipe de modération tient son rôle important pour répondre aux questions les plus courantes, dialoguer avec certains internautes qui demandent parfois une attention toute particulière. Cette équipe travaille main dans la main avec la DRH et les directions concernées pour qu’aucune question ne soit laissée en suspens et pour permettre la fluidité de la discussion en direct.

Une stratégie qui fonctionne

Chacun de ces programmes montre que qu’il peut y avoir de la méconnaissance sur ces métiers essentiels pour que les sujets clés puissent se déployer. Elles montrent aussi par le nombre de commentaires, de questions qu’il y a un vrai intérêt pour le recrutement dans ces postes. Elles montrent au regard des milliers de vues autour de chacune de ces rendez-vous que ce concept de conversation à bâtons rompus est attendu : un dialogue franc et sans filtre, des réponses claires.

Enfin, sur ces sujets de marque employeur ce sont les agents de la Direction des Ressources Humaines qui ont bien souvent le dernier mot : « il y a un vrai pic de CV reçus et de demandes exprimées suite à ces conversations ».

Un sujet crucial
Un sujet crucial

Un plan avec 2 axes principaux

Embaucher est important. Communiquer autour est fondamental. Cela permet également de mieux comprendre les périmètres qui constituent la mission du Conseil Départemental et permet de braquer le projecteur des secteurs essentiels.

Sensibilisation grand public aux métiers de l’enfance

  • Affichage local
  • Annonces presses locales
  • Radios locales
  • Publicité pré-podcast
  • Facebook / LinkedIn live

Mise en avant de chaque métier et des annonces

  • Contenus spéciaux sur ces familles de métier
  • Réseaux sociaux ciblés
  • Publireportage
  • Annonces presses / digitales locales et spécialisées
  • Communication auprès des organismes de formations et écoles (listing fourni par le service : réseau INET, ancien IEP Bordeaux…)
Un sujet crucial
Un sujet crucial

Une longue histoire

Actrices de leur territoire, les différentes marques qui composent l’Ecosphère sont résolument aux côtés des collectivités. Une histoire ancienne, faite de déploiement de campagnes de communication dans l’ensemble des cantons mais aussi d’accompagnement de la direction de la communication dans des approches de social management, de co-construction, d’événements augmentés, de conseils de territoires etc…


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