Emission spéciale sur la participation citoyenne

Une émission a lancé officiellement la participation citoyenne comme grande cause départementale du Conseil Départemental de Gironde.

La participation citoyenne est un sujet majeur dans toutes les composantes de la vie démocratique. Il n’y a aucun doute à avoir sur la volonté de chacune des institutions qu’elles soient nationales ou territoriales de vouloir impliquer le citoyen dans des dispositifs. Tout le monde ne peut que convenir que l’année 2022 est un cru particulièrement spécial et favorable pour ouvrir de nouvelles pistes qui permettront la participation de toutes et tous. Tout le monde a pu voir une série de fossés palpables entre les scrutins, la vie démocratique telle que racontée dans les médias nationaux et dans la réalité sur le terrain… Désormais, le pari est de faire baisser l’abstention et grimper l’adhésion aux principes d’une élection. L’autre pari sous-jacent étant de ne pas focaliser la participation citoyenne exclusivement sur le fait de mettre un bulletin dans une urne de temps à autres, mais d’inciter largement à une implication régulière du citoyen dans les dispositifs de politique publique.



Le président du département de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, a déclaré la participation citoyenne comme grande cause départementale de l’année 2022. Cela permettra tout au long de l’année d’explorer des pistes de sensibilisation, de nouveaux espaces de discussion et de rencontres entre élus et citoyens, associations, partenaires…


Une émission pour lancer cette année

Lundi 17 janvier, l’Ecosphère Aggelos a déployé avec les directions du Conseil Départemental de Gironde, une émission spéciale amorçant cette année. Diffusée cette fois sur Facebook le quotidien numérique de bon nombre de girondins et de girondines, cette émission s’est voulue être une grande conversation pour dresser tous ensemble un constat panoramique de la désaffection galopante des rendez-vous citoyens et pour imaginer les contours d’un réenchantement de la vie démocratique du département.

Eloi Choplin, directeur de Triple C a animé cette conversation avec Jean-Luc Gleize, les internautes et Céline Goeury, conseillère départementale déléguée à la citoyenneté et à la laïcité.


Retrouvez l’émission en replay


Grande cause départementale ?

  • une thématique importante qui traverse la société et concerne tout le monde
  • une opportunité de travail tout au long de l’année avec les partenaires et les Girondines et Girondins 
  • un éclairage particulier qui ne s’arrête évidemment pas à la fin de l’année.
  • un regard particulier qui balisera l’ensemble des grands chantiers de l’année
  • un questionnement permanent des pratiques existantes en interne et vis à vis des politiques publiques
  • une série de rendez-vous

Cette émission n’est que le top départ de cette grande année !
Rendez-vous en mars pour les Assises de la Participation Citoyenne.

Les ressources ne manquent pas > quelques liens directs vers les pages du site Gironde / expériences de participation citoyenne :

Ce sujet vous intéresse nous vous invitons à lire un exemple de concertation, co-construction citoyenne à Cenon.

Vous avez un projet à nous faire connaître?

Oui, je veux en parler