Prix Galien : savez-vous ce qu’est le « Nobel de la pharma »?

L’Écosphère Aggelos est chargé de coordonner l’organisation du prix Galien 2022, qui récompense depuis 1970, l’innovation en santé sous toutes ses formes.

Prix Galien 2022

Le Prix Galien est un prix de grand prestige, reconnu par les pouvoirs publics et prisé par les chercheurs et les acteurs de santé. Initié en 1970 par le pharmacien et journaliste français Roland Mehl, il récompense l’innovation en santé sous toutes ses formes. Ce Prix de la recherche pharmaceutique – on l’appelle dans le milieu « Nobel de la pharma »- est aujourd’hui exporté dans une quinzaine de pays.

L’édition française du Prix Galien – de Galien, père de la médecine moderne et de la pharmacologie – récompense aujourd’hui l’innovation en santé dans 5 volets distincts : médicament, travaux de recherche, e-santé, dispositif médical et accompagnement du patient.

Une partenariat qui s’amplifie d’année en année

Depuis près de cinq ans, les équipes Triple C, désormais engagées dans l’Écosphère Aggelos, accompagnent le Groupe Profession Santé, organisateur de cet événement de grande notoriété en France et à l’étranger, dans le rayonnement online du Prix. Nous avions en effet l’habitude de mettre en place et de monitorer un plan d’actions de communication digitale relatif à la montée en puissance de la cérémonie de remise des Prix sur les réseaux sociaux, avant d’orchestrer son amplification online lors de l’événement-même et terminions notre accompagnement par la compilation de la trace-mémoire de l’édition en réunissant la palette de contenus captés, parés pour la communication post-événement.

Après des premières éditions augmentées, puis deux éditions semi-confinées, le Groupe Profession Santé a fait le choix de nous faire confiance sur une plus large mission encore : la gestion du projet Galien dans son intégralité. C’est ainsi qu’en 2022, nous n’opérons plus seulement sur la phase événementielle du prix, mais sur l’organisation globale du concours et sur sa médiatisation.

Prix Galien avec l'Ecosphère Aggelos

Prix Galien 2022 : une gestion de projet prévue en trois phases

La mission a démarré en mars par la première phase de projet : l’appel à candidatures et sa médiatisation. Suivront la phase consacrée à la médiatisation de la Sélection officielle en lice pour les prix 2022, avant la phase de préparation de la Semaine du Galien, organisée chaque année en décembre et qui verra se succéder plusieurs rendez-vous autour de la recherche et de l’innovation en santé.

Dans cette première partie de calendrier de projet, nous avons eu la charge de :

  • mettre à jour l’ensemble de supports de communication et de concevoir le plan média de la campagne
  • lancer une première coordination avec l’ensemble des membres des différents jurys : préparation des réunions intermédiaires, gestion des sorties et des entrées de nouveaux membres, vérifications ponctuelles de points du règlement et d’éligibilité de candidatures
  • la gestion des sollicitations de possibles candidats : questions-réponses, réception des dossiers, analyse, classement, et archivages des dits-dossiers, courriers officiels accusant réception de leur candidature.

Innovations en santé : veiller pour mieux sourcer… et solliciter

Enfin, une sous-mission nous a été allouée dans le volet candidats : le sourcing d’innovations potentiellement intéressantes pour le millésime 2022. Afin de flécher de potentiels candidats porteurs de travaux qui font avancer la médedecine, de solutions e-santé disruptives, de médicaments ou de dispositif médicaux particulièrement innovants ou de projets originaux tournés vers l’accompagnement de patient, nous avons dû étudier un certain nombre de catalogues, annuaires, sites ressources et cartographies pour identifier et contacter d’éventuels candidats.

Un vrai travail de recherche, aux apports qualitatifs, qui a permis d’étendre la médiatisation en ciblant des structures choisies pour leurs innovations à mettre en avant via cette initiative qu’est le Galien.
Quand certains contacts nous répondaient prévoir de bien candidater car déjà au fait de l’existence d’un tel rendez-vous prestigieux, d’autres nous remerciaient de les avoir solliciter car ignorant l’initiative ou supposant ne pas être éligible.

#PrixGalien2022 : un bon cru en perspective !

Le mois de juin est déjà bien avancé. La date limite de dépôt des candidatures est désormais passée.
Ce ne sont pas moins de 80 dossiers qui ont été envoyés – contre 65 en 2021.

La deuxième phase début à peine. Nous travaillons dès à présent sur la préparation de la médiatisation de la Sélection officielle et sur la coordination de l’ensemble des jurys, désormais en première ligne pour l’étude approfondie des candidatures avant la délibération finale prévue à l’automne.

À suivre donc !

D’ici là, retrouvez le prix Galien :

Vous avez un projet à nous faire connaître?

Oui, je veux en parler