Les événements augmentés : rendre l’éphémère durable

Temps de lecture estimé : 8 minutes.

🤷‍♂️ Le saviez-vous ? Les dernières études montrent que le taux de no show (personnes inscrites ne venant pas aux événements), n’a jamais été aussi important : plus de 50% ! L’événement augmenté est une des réponses à ce phénomène.

Qu’est-ce que l’événement augmenté ?

Par définition, l’événement est éphémère.
En 2023 avec tout ce que nous permet le numérique, ce n’est plus normal.

Un événement nécessite beaucoup d’investissement et d’énergie à organiser, il mobilise parfois des acteurs difficiles à rencontrer, il a lieu sur un temps limité et dans un endroit précis.

Alors comment optimiser le temps, les énergies et l’argent investi dans l’événement ? Comment optimiser son impact ? Comment rebondir sur tous ces expert.es rassemblé.es l’espace d’un moment ?

En déployant un Événement augmenté : créer des contenus qui seront durables, mettre en œuvre un dispositif d’amplification de la visibilité de vos messages avant, pendant et après votre événement.

L’équation est simple :
Sur Internet, le contenu est la clé : il doit être exclusif, authentique, incarné, dynamique, expert… L’événement est une vraie mine d’or pour créer ces contenus.
L’outil magique est donc l’événement augmenté par l’Ecosphère Aggelos !
Pour Rendre l’éphémère durable !

Le manifeste de l’événement augmenté

Le numérique permet de repousser les frontières traditionnelles d’un événement. Qu’elles soient techniques, géographiques, temporelles, culturelles et budgétaires…

Nous prétendons que tout événement peut être plus responsable et plus inclusif et se partager, se propager, se rendre accessible au plus grand nombre et créer de l’engagement.

Les frontières du monde d’avant sont bouleversées. Désormais avec un peu d’astuce, beaucoup de créativité éditoriale, quelques crapauds fous et une bonne expérience, tout événement peut s’incarner durablement et se déployer au-delà de son territoire habituel. Car pour nous, a priori, tout est possible !

Le saviez-vous ? La méthode innovante de l’Événement augmenté a été imaginé il y a 15 ans par Eloi Choplin, Directeur de la marque Triple C, dans l’Écosphère Aggelos.

Une expertise du multi-sujets. Nous accompagnons depuis plus de 15 ans des événements présents dans des secteurs aussi variés que la santé (Quotidien du médecin, Forum Santé, Prix Galien…), le sport (Generali Sport, Midi Olympique), le monde économique (Unitec, ADI-NA, CCI Essonne…), la transition écologique (Ministère Transition Ecologique, Sydec, Fondation BNP Paribas, Universcience…), les solidarités (Secours Catholique, Armée du Salut, John Bost, Fédération Centres Sociaux…), le numérique (Mairie de Bordeaux, Orange…)

Un événement qui résonne pendant des mois et des mois, c’est possible !

Un événement augmenté c’est : créer une caisse de résonnance et faire vivre cet événement limité dans ses 3 dimensions : avant, pendant et après !

  • Avant : en animant les réseaux sociaux avec des contenus variés qui suscitent l’intérêt de suivre l’événement.
  • Pendant : en animant et interagissant avec les internautes qui n’ont pas pu se déplacer et partagent ainsi ce moment spécifique, comme s’ils y étaient.
  • Après : en postant des capsules montées, en diffusant des interviews de backstage, en favorisant le référencement autour de cet événement.

Un événement augmenté c’est considérer que le contenu est la clé et qu’un événement est durable !

🤷‍♂️ Le saviez-vous ? Nos e-reporters sont de véritables « moutons à 5 pattes » : flexibles, adaptables, curieux, lucides sous la pression, enthousiastes, doués en orthographe, réalisateurs vidéo, logisticiens dans l’âme… Ils ont des parcours atypiques et aiment par dessus tout l’idée de créer des ponts plutôt qu’ériger des murs. Ils sont tous formé.es régulièrement dans notre Université du e-reporter !

Quelques chiffres à propos de l’événement augmenté

+ 1 500

Evénements
augmentés déployés depuis
la Cité la Réussite en 2010

+ 25 500

Interviews
réalisées sur le vif et qui
alimentent la longue traine

+ 37

e-reporters
formés dans l’Ecosphère
et dans des organisations

La scénarisation et l’émotion, clés de voute de l’Événement augmenté

L’intérêt pour les contenus digitaux sont intimement liés à la valeur émotionnelle qu’ils génèrent.

En quelques années, le mode de consommation globale a changé, l’attention du visiteur est de plus en plus difficile à trouver, sa concentration également. Désormais, il est nécessaire de proposer une expérience différente à l’internaute pour qu’il puisse « optimiser son temps ».

  • En optant pour la vidéo en direct plutôt qu’en différé. Perçu comme plus authentique, le live génère davantage d’interactions et d’engagement de la part de votre audience.

En vous accompagnant dans la construction de votre storytelling événementiel. Autrement dit, en préparant minutieusement une histoire chargée de sens à raconter à vos publics par le prisme des canaux de communication mis au service de votre événement.

Pour rayonner largement, un événement s’incarne !

🎬 Un peu d’histoire… Le premier événement augmenté fut une exploration d’un écho digital via le réseau Twitter (qui n’avait que peu de choses à voir avec ce qu’est devenu le réseau X). Ce fut sur la Cité de la Réussite à la Sorbonne, plus de 150 intervenants et 40 conférences de haut niveau. Evénement qui a préfiguré ce qu’est devenu la technique de l’événement augmenté mais aussi sa philosophie de partage, d’accessibilité, de décentrage et de vulgarisation des savoirs.

Pour quels types de projets ?

Les outils de l’événement augmenté s’adaptent à tout type de projets  :

1. Evénements grand public
Echo Digital, création de contenus, Captation live, émissions en direct…
Exemple concret : Festival scène d’été, concerts de Jazz à l’Hospitalet, Conseils de Territoires…

2. Evénements de réflexion
Echo digital, création de contenus, social box, tchat vidéo, podcasts…
Exemple concret : Forum Changer d’Ere, Université de la Terre, Entrepreneurs d’avenir…

3. Evénements internes
Webinaires, tchats vidéo, création de MOOC, réalisation de contenus…
Exemple concret : cycle de conférences avec Fondation BNP Paribas, Generali, Orange…

Et tout autre type de projets…
Créer du contenu sur un événement, le faire vivre à distance, rebondir sur la venue d’une personnalité pour en optimiser sa présence, disposer d’une scéno particulière pour une fête avec des échanges sous forme d’émissions…

Quelques exemples concrets d’événements augmentés :

Là comme ça, si vous nous demandez « Donnez nous 3 exemples récents de dispositifs que vous mettez en place et qui illustreraient ce qu’est l’événement augmenté ! »

Facile… plus de 120 événements par an… il suffit de piocher :

  • Evénements produits par le groupe Les Echos : des remises de rapports, des conférences, des salons, des tables rondes. Captation, création des habillages vidéo, écho digital, contenus…
  • 70 ans de Territoires à Energie 47 : accompagnement sur l’ensemble de l’événement. Mise en oeuvre d’une après-midi d’échanges sous forme d’émission de télévision dans un Parc des Expos.
  • Festivals de la Cité des Science et de l’industrie : événements grand public. Déploiement d’un écho digital spectaculaire sur tous les réseaux sociaux, création de contenus pour la trace mémoire…

👉   Quelques articles sur des cas concrets : TE 47, Symposium ISEA 2023, les signaux numériques , les Rencontres Solidaires, les journées de Valorisation du Développement durable, les émissions du Conseil Départemental de Gironde, le Congrès 2023 de la Fédération des Centres Sociaux

Ce que nos clients en disent

Parce que au bout du compte, à l’issue de chaque événement augmenté, ce sont eux nos meilleurs ambassadeurs.

Quelques témoignages :

 🤩   « L’événement peut vivre dans toutes ses dimensions c’est formidable »
 💛  « L’événement classique c’est beaucoup de perte. Avec l’événement augmenté on optimise. »
 🎩  « Chapeau pour cette exploration au long cours ! »
⏰  « Une équipe de e-reporters qui tout en finesse et discrétion nous apportent énormément. »
🥬  « On sent l’expérience. Avec vous c’est simple et chouette ! »
😎  « Quand tout le monde s’approprie l’événement, c’est extra ! »
👀  « L’événement est un point de cristallisation émotionnelle. Mon job de dircom, c’est de créer les conditions de la compréhension et de l’engagement vis-à-vis de l’histoire qu’on raconte. L’événement augmenté c’est un outil magique pour tout ça ! »

Nous les avons accompagnés…

Vous avez une idée ? Un projet ?
Contactez-nous
Icone pour ouvrir l'outil d'accessibilité